PUBLIC

FORET PARTICIPATIVE A OUPIA

Un projet participatif avec les habitants du village : plantation de 100 arbres afin de créer une forêt pour les générations futures !

Ici la contrainte était de trouver des arbres qui tiennent dans le temps et capable de supporter la sècheresse, compte tenu de la localisation, plein vent et plein soleil.

La mairie d’Oupia m’a fait confiance pour l’aménagement de cet espace abandonné près du cimetière, où des manifestations estivales comme les feux de la Saint Jean, y sont célébrés. L’idée était de faire de ce terrain 3 espaces différents : un parking pour le cimetière, une espace vide pour les manifestations du village et une future forêt pour les générations à venir. D’ici quelques années, les habitants pourront se promener à l’ombre tout en ayant la possibilité de récolter les fruits des arbres qu’ils ont planté : néflier, grenadier, arbousier, plaqueminier, amandier…

51 arbres d’ornements et 48 fruitiers sont venus s’implanter grâce aux habitants munis de leurs pelles, leurs bêches et arrosoirs, pour participer activement à la naissance de cette future forêt.

Merci à la Pépinière de Montimas pour leur réactivité, leur adaptation face à ce projet contenant beaucoup d’essences d’arbres différents.